A la découverte du tout nouvel Office de Tourisme d'Arcachon : le MA.AT!
- Morgane MARIE
- 2 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2021
En apprendre plus sur les métiers du tourisme en allant à la rencontre des professionnels ? Nous l’avons fait ! Et voici le récit de l'une de ces rencontres...
Début 2020, la ville d'Arcachon a fait peau neuve avec l'ouverture du MA.AT : un tout nouvel espace de partage et de convivialité regroupant plusieurs services ouverts à tous les Arcachonnais et visiteurs de passage. Celui-ci comprend notamment l'Office de Tourisme, la Maison des Associations, la médiathèque et une conciergerie.

Avec ma classe, nous avons eu la chance d'en faire la visite début mars lors d'une sortie pédagogique. Les objectifs de cet éductour étaient, dans un premier temps, de nous permettre de découvrir le fonctionnement et l'aménagement du nouvel Office de Tourisme d'Arcachon, et de nous faire découvrir, dans un deuxième temps, le métier de guide touristique.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Amandine, une ancienne étudiante du lycée Condorcet, aujourd'hui conseillère en séjour à l'Office de tourisme et guide touristique.
Elle nous a tout d'abord laissé découvrir en autonomie ces locaux modernes et à la décoration épurée puis nous a expliqué les choix de l'agencement de ce dernier.
Par la suite, Mme Lhermite, responsable du service accueil nous a présenté le fonctionnement de ce tout nouvel Office de Tourisme (gestion de l'accueil, missions des employés, fonctionnement de la boutique...) et a répondu à nos questions.
Nous avons ensuite eu la chance de découvrir le bunker situé au sous-sol. Amandine nous a conté son histoire durant une petite visite guidée. Son récit était très captivant : il nous a permis de replonger dans le passé et d'imaginer le quotidien des soldats de la Seconde Guerre Mondiale.

Amandine a réalisé ensuite une visite guidée de la ville d'Hiver afin que l'on en apprenne un peu plus sur l'histoire d'Arcachon et sur les techniques de guidage et d'accompagnement. C'est fascinant de voir à quel point un lieu peut regorger de secrets...
Nous avons commencé par rejoindre le Parc Mauresque depuis le MA.AT. Sur le chemin, la guide nous a fait part des principales techniques d'accompagnement : Comment encadrer un groupe ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ? etc.
Une fois sur place, Amandine nous a conté l'histoire d'Arcachon et du Parc Mauresque : Nous avons pu notamment apprendre qu'Arcachon est devenue une ville à part entière en 1857.

Depuis le Parc Mauresque, nous avons rejoint la ville d'Hiver. Là-bas, Amandine nous a présenté différentes villas à l'aide d'un quizz destiné à nous faire deviner l'époque de construction de ces différentes villas. Cette technique nous a permis de nous impliquer de façon amusante dans la visite.
Nous avons pu contempler des villas comme la Villa Faust ou encore la Villa Coulaine. Une chose qui peut paraître étonnante est que certaines villas se ressemblent beaucoup alors qu'elles ont été crées à des époques différentes et dans un but tout aussi différent.

J'ai beaucoup apprécié cette sortie car elle nous a permis d'en apprendre plus sur les métiers du tourisme et sur l'histoire d'Arcachon.
Tout au long de l'année nous rencontrons des professionnels à diverses occasions : pour réaliser une action professionnelle, un atelier professionnel, une visite pédagogique... Cela nous permet de mettre en pratique les cours que nous avons pu suivre dans différentes matières mais aussi de découvrir différents métiers du tourisme.
On peut ainsi déjà se faire une petite idée de ce qu'on veut faire par la suite !
Alors, prêt(e) à nous rejoindre ?
Комментарии